Les nouveautés de la classe de seconde :
les enseignements d’exploration

UN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est un enseignement qui a pour vocation :

- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées

- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal, ou au supérieur

- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

PRÉDÉTERMINENT-ILS L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE ?
Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ils ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

Premier Enseignement d'Exploration :

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

OU

Sciences économiques et sociales
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?


Second enseignement d’exploration au choix parmi :

Littérature et société (professeurs de lettres, d’histoire-géographie, …)
Cet enseignement d’exploration s’inscrit dans une perspective de renforcement d’une filière littéraire rénovée et des compétences qui lui sont associées. Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Il a vocation à s’organiser en projets partagés sous une forme pluridisciplinaire, principalement en associant enseignement des lettres et de l’histoire géographie.


Langue vivante 3 étrangère ou régionale
Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques


Méthodes et pratiques scientifiques
(Professeurs de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre,…)
Cet enseignement d’exploration permet à l’élève de développer des compétences scientifiques dans le cadre d’une approche thématique associant les trois disciplines : mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. L’organisation horaire de cet enseignement peut être globalisée en fonction de la nature du projet pédagogique mis en œuvre. On veillera toutefois à ce qu’aucune des trois disciplines ne soit écartée du dispositif.


Création et activités artistiques
(arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines)
Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Par exemple, autour d’un spectacle, les élèves découvrent les différentes étapes de sa réalisation et la complémentarité des compétences artistiques mises en œuvre (écriture du spectrale, mise en scène, réalisation des costumes et des décors, communication,…).
A partir d’un lieu culturel, les élèves découvrent les différentes activités et métiers qui contribuent à la réalisation des actions programmées tout au long de l’année.
A partir de diverses sources documentaires, les élèves reconstituent le parcours d’un artiste, découvrent sa formation, ses motivations et ses engagements, reconstituent son travail quotidien…

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