LA CLASSE PREPARATOIRE PHYSIQUE, CHIMIE ET SCIENCES DE L'INGENIEUR


Physique – Chimie – Sciences de l’Ingénieur (PCSI)

Physique – Chimie (PC)

Le lycée René CASSIN possède une classe de PCSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur) qui accueille les élèves de Terminales S en première année, suivie d’une classe de PC (Physique Chimie) qui prépare les élèves aux Concours d’entrée aux Écoles d’Ingénieurs (option PC).

À l’issue de deux ou trois années de préparation, les élèves obtiennent une admission dans une école.

Scolarité

 Horaire hebdomadaire

 1ère année : PCSI (choix d’une option PC ou PSI à la fin du premier trimestre)

Mathématiques                    10h00

Physique                              08h00

Chimie                                  4h00 (2h pour l’option PSI)

Français                               2h00

Langue Vivante 1                 2h00 (Allemand, Anglais ou Espagnol)

Sciences Industrielles          4h00 (non dispensées en option PC)

Informatique                        2h00

Langue Vivante 2                2h00 (facultative) 

EPS                                     2h00

TIPE                                    2h00(Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée)

À cet enseignement s’ajoutent pour les deux années des interrogations orales hebdomadaires et des contrôles écrits réguliers, qui constituent un entraînement aux écrits et oraux des Concours.

À l’issue de la classe de PCSI, les élèves sont admis en deuxième année sur avis d’un conseil de classe et décision du chef d’établissement. Ils sont alors orientés vers les classes de PC, PC*, PSI ou PSI*. Il n’y a pas de redoublement en classe de première année (sauf cas de maladie ou d’accident grave).

Certains concours peuvent être présentés dès la fin de la classe de PCSI : Écoles de Mines (ALES, DOUAI, NANTES, ALBI), ENAC Pilote…

Les élèves admis en deuxième année obtiennent la dispense de la première année de DEUG et peuvent s’inscrire, s’ils le désirent, directement en deuxième année de l’Université.

L’admissibilité aux écrits des concours  de deuxième année permet une inscription en licence, conformément aux accords passés avec les Universités voisines.

Le redoublement de la deuxième année peut être accordé sur avis d’un conseil de classe et décision du chef d’établissement.

Vous trouverez sur le site http://scei-concours.org/ des informations et des statistiques sur les différents concours.

    

Conditions d’inscription et modalités d’admission

Les élèves pouvant postuler pour les classes de PCSI – PC doivent être issus de Terminale S (l’enseignement de spécialité en Terminale S n’est pas déterminant ) et être en possession du Baccalauréat.

La procédure d’inscription se fait par Internet (http://www.admission-postbac.org) de janvier à fin mars. Le transfert des dossiers aux lycées concernés a lieu au mois d’avril. L’admission dans l’établissement se fait en juin juillet, après examen des dossiers par une commission interne de professeurs des Classes Préparatoires.

 

LE JOURNAL DU LYCEE

 

Copyright Lycée René Cassin Bayonne© 2014. Tous droits réservés.