LA CLASSE PREPARATOIRE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE

Voici le site de présentation des classes Prépas Economiques

Pour quel projet professionnel ?

La filière Classe Préparatoire Économique & Commerciale (CPEC) + École Supérieure de Management est la voie royale vers les métiers de l'entreprise : de la vente à la finance en passant par l'expertise-comptable, le commerce international et la banque, de la gestion des ressources humaines à la logistique d'actions humanitaires, sans oublier les métiers de la communication, de la culture (production, direction de théatre ou d'opéra, organisation de spectacle), le développement économique de collectivités territoriales, etc. Cette liste, cette étude ainsi que ces articles vous donneront une vision plus complète des débouchés professionnels qu'offrent ces études.

Les écoles supérieures de commerce & de gestion, écoles de management

Vous avez sûrement entendu parler d'HEC ou de l'ESSEC, peut-être de l'ESCP-EAP, Audencia Nantes, EM Lyon, voire aussi de l'ESC Bordeaux, ESC Toulouse, et plus près de chez nous de l'ESC Pau. Ce sont des écoles supérieures qui recrutent sur concours au niveau Bac+2, dont on ressort avec un Master (Bac+5). Les études y sont rapidement tournées vers la pratique professionnelle (grâce à de nombreux stages en entreprise, au développement en équipe de projets soumis par des entreprises, etc) et les échanges internationaux (des accords avec des écoles dans le monde entier sont proposés aux élèves).

Ces écoles dépendent des chambres de commerce & d'industrie, les frais de scolarité y oscillent approximativement entre 6 000€ et 9 000€ par an. Il y a 4 manières d’alléger ces frais :

• l’obtention de bourses de l’enseignement supérieur ou de bourses offertes parfois par les écoles ;
  • La possibilité de travailler, selon ses besoins, dans la « junior entreprise » de l’école (généralement des enquêtes marketing) ;
  • l’apprentissage (en fin de première année) : formation en alternance École/Entreprise, l’entreprise paie les frais de scolarité et rémunère l’étudiant ;
  • les prêts à échéances reportées en début de vie professionnelle et à taux préférentiels.

De plus, avec un taux net d’emploi proche de 92% l’année suivant l’obtention du diplôme, et des salaires permettant de rembourser sans difficulté un emprunt (voir l'enquête de la Conférence des Grandes Écoles), il n’y a pas d’inquiétude à avoir en poussant la porte d’une grande école de commerce (on peut aussi remarquer que la pyramide des âges vieillissante et les départs à la retraite massifs des prochaines années laissent augurer d'une insertion professionnelle satisfaisante des diplômés de ces écoles).

Pour intégrer ces écoles : la CPEC au lycée René Cassin

Le parcours en Classe Prépa Économique & Commerciale dure deux ans au cours desquels on prépare les concours d'entrée dans les grandes écoles.

La filière du lycée René Cassin est une CPEC voie économique, dévolue aux élèves de Terminale ES. L'emploi du temps hebdomadaire comporte :

• 8h+2h de TD de maths & informatique ;
  • 6h d'Analyse économique et historique des sociétés contemporaines (étude des grandes structures économiques et géopolitiques du monde contemporain et de leurs évolutions) ;
  • 2h de micro-économie en première année et 2h de macro-économie en deuxième année ;
  • 2x3h de langues vivantes (maîtrise de la langue écrite et orale, et connaissance assurée des réalités culturelles étrangères) ;
  • 2x3h de culture générale (littérature & philosophie).

Rajouter à ces heures le temps consacré aux « colles » (interrogations orales) et devoirs surveillés du mercredi après-midi, ainsi que les 2h d'EPS.

Les effectifs des CPEC du lycée René Cassin sont raisonnables (autour de 35 élèves en général) et permettent aux professeurs de porter une attention particulière à chaque élève. Notre ambition est de permettre à chacun de réussir un parcours optimal selon son profil, dans une ambiance studieuse mais conviviale.

Les retours nombreux et positifs d'anciens élèves montrent qu'aucun d'entre eux ne regrette son passage en CPEC au lycée René Cassin !

Pourquoi pas vous ?

La filière du lycée René Cassin est une CPEC voie économique, dévolue aux élèves de Terminale ES (et marginalement de Terminale S). L'emploi du temps hebdomadaire comporte :
8h+2h de TD de maths & informatique ;
2h de micro-économie en première année, et 2h de macro-économie en deuxième année ;
2x3h de culture générale (littérature & philosophie).