Orientation

 

Les Conseillers d'Orientation Psychologues

Auprès des élèves

Le Conseiller d’Orientation Psychologue reçoit les élèves en entretien individuel.
Ce contact personnalisé, le plus apprécié par les jeunes et leurs familles, permet d’analyser la situation, de favoriser interrogations et prise de conscience dans différents domaines (intérêt des études, méthodes de travail, explication des difficultés), de mettre en perspective l’avenir en articulant avec le passé et le présent.
L’entretien peut prendre la forme d’une relation d’aide et/ou de conseil. Ce n’est pas une discussion à bâtons rompus mais une méthode particulière apprise par les psychologues au cours de leur formation.

L’entretien doit pouvoir être renouvelé aussi souvent que le jeune en a besoin.
Il peut être complété par des bilans psychologiques approfondis.
Des groupes de parole ou des ateliers d’orientation peuvent être proposés aux jeunes pour les aider à questionner leur représentation de la scolarité ou des professions.

 

 

En liaison avec les équipes éducatives

En tant que psychologue, le Conseiller d’Orientation Psychologue adopte les principes du code de déontologie de la profession. Il ne participe pas  à l’évaluation scolaire et n’intervient dans l’orientation que pour aider les jeunes et les familles à prendre leurs décisions, à formuler  leurs choix.
Ses interventions sont complémentaires de celles des enseignants. Dans les conseils de classe, comme lors des réunions pluriprofessionnelles avec le C.P.E., le médecin, l’assistant(e) de service social, l’infirmier(e), il apporte son approche spécifique pour aider à comprendre les problèmes des élèves et à analyser les situations.

Il s’efforce de participer à des projets favorisant la réussite.
Il est en relation à l’extérieur de l’école ave différents services qui ont en charge le suivi des jeunes (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Sauvegarde de l’Enfance du Pays Basque, CMPP, Missions locales, PAIO,etc).

Les rôles et les missions de des Conseillers d'Orientation Psychologues

 

Des ressources proposées par le CDI

L'accès à de nombreux sites et articles ICI

 LES CONSEILLERS D’ORIENTATION PSYCHOLOGUES :

QUI SONT-ILS ?

Les Conseillers d’Orientation Psychologues et Directeurs de C.I.O. sont des fonctionnaires appartenant au Ministère de l’Éducation Nationale.
Depuis la loi de juillet 1985, l’usage professionnel du titre de Psychologue est réglementé. Formés, comme tous les autres psychologues, au niveau d’un 3ème cycle universitaire en psychologie (bac + 5), ils ont bénéficié durant leur formation professionnelle d’approfondissement en économie, sociologie de l’éducation et du travail, sciences de l’éducation, etc.
Ce ne sont pas des psychothérapeutes ni des psychotechniciens.

Leur rôle consiste à favoriser l’adaptation réciproque de l’élève et de l’institution scolaire, à mettre en œuvre les conditions de la réussite, à permettre le développement maximal de la personnalité de chacun, notamment au travers des projets scolaires et professionnels.
Ils reçoivent principalement les collégiens et les lycéens mais également les adultes à propos des questions liées à la scolarité (difficultés personnelles, démobilisation, échec,…), aux parcours scolaires (choix des voies de formation, des options), au monde professionnel.

COMMENT TRAVAILLENT-ILS ?

Au C.I.O.

Il y a aujourd’hui 600 C.I.O. sur tout le territoire national.
Au C.I.O., les Conseillers d’Orientation Psychologues reçoivent toute personne en quête d’information, de repères sur sa trajectoire de formation.
L’accueil du public est une des missions essentielles du C.I.O.. Elle suppose l’analyse de la demande, l’écoute, l’aide à l’élaboration de solutions ou au moins de problématiques à résoudre par les personnes elles-mêmes. 

COMMENT TRAVAILLENT-ILS ?

Au C.I.O.

Il y a aujourd’hui 600 C.I.O. sur tout le territoire national.
Au C.I.O., les Conseillers d’Orientation Psychologues reçoivent toute personne en quête d’information, de repères sur sa trajectoire de formation.
L’accueil du public est une des missions essentielles du C.I.O.. Elle suppose l’analyse de la demande, l’écoute, l’aide à l’élaboration de solutions ou au moins de problématiques à résoudre par les personnes elles-mêmes.

Le C.I.O. joue un rôle d’observatoire dans le district pour l’analyse du fonctionnement de l’orientation, le suivi des cohortes d’élèves.
Il est également un lieu d’échanges et de rencontres avec les partenaires.

Dans les établissements scolaires publics

Avec les élèves

Le Conseiller d’Orientation Psychologue reçoit les élèves en entretien individuel.
Ce contact personnalisé, le plus apprécié par les jeunes et leurs familles, permet d’analyser la situation, de favoriser interrogations et prise de conscience dans différents domaines (intérêt des études, méthodes de travail, explication des difficultés), de mettre en perspective l’avenir en articulant avec le passé et le présent.
L’entretien peut prendre la forme d’une relation d’aide et/ou de conseil. Ce n’est pas une discussion à bâtons rompus mais une méthode particulière apprise par les psychologues au cours de leur formation.
L’entretien doit pouvoir être renouvelé aussi souvent que le jeune en a besoin.
Il peut être complété par des bilans psychologiques approfondis.
Des groupes de parole ou des ateliers d’orientation peuvent être proposés aux jeunes pour les aider à questionner leur représentation de la scolarité ou des professions.

Avec les équipes éducatives

En tant que psychologue, le Conseiller d’Orientation Psychologue adopte les principes du code de déontologie de la profession. Il ne participe pas  à l’évaluation scolaire et n’intervient dans l’orientation que pour aider les jeunes et les familles à prendre leurs décisions, à formuler  leurs choix.
Ses interventions sont complémentaires de celles des enseignants. Dans les conseils de classe, comme lors des réunions pluriprofessionnelles avec le C.P.E., le médecin, l’assistant(e) de service social, l’infirmier(e), il apporte son approche spécifique pour aider à comprendre les problèmes des élèves et à analyser les situations.
Il s’efforce de participer à des projets favorisant la réussite.
Il est en relation à l’extérieur de l’école ave différents services qui ont en charge le suivi des jeunes (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Sauvegarde de l’Enfance du Pays Basque, CMPP, Missions locales, PAIO,etc).

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