Littérature

Enseignement spécifique de littérature de la série littéraire - classe terminale

Le programme de Littérature pour l’année 2015-2016.

A.  Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

Madame Bovary, Gustave Flaubert . (édition au choix du professeur)

B.  Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »

Sophocle, Œdipe Roi (édition au choix du professeur).

Pier Paolo Pasolini, Œdipe Roi, film italien, 1967 (édition au choix du professeur).

Quelques ressources pour aller plus loin:

Madame Bovary, Gustave Flaubert .

• (On peut regarder dans la partie Consulter, les plans généraux et scénarios de l'œuvre.) Ce site a été crée par le département de génétique textuelle de l'Université de Rouen.
    - onglet ressources par œuvre , Madame Bovary , Études critiques ,réception contemporaine des œuvres: lire l'article de Charles Baudelaire tiré de la revue l'Artiste
  •    du 18 octobre 1857.
    - Onglet Études pédagogiques puis travailler au lycée
    les brouillons de Madame Bovary : six petits textes montrant Flaubert en train d'écrire ou de gueuler ses œuvres.
  • • Écrire Madame Bovary, collection Folioplus classique. ( ouvrage intéressant pour comprendre le travail d'écriture de Flaubert, facile à lire,  ce sont des extraits de la correspondance de Flaubert.)
  • Correspondance, Flaubert, collection Folio.
  • Madame Bovary, film de Claude Chabrol (1991)

Quelques fictions contemporaines s'inspirant de Madame Bovary :

Mademoiselle Bovary, Raymond Jean, collection « Etonnantissimes »

Madman Bovary, Claro éditions Actes Sud, collection Babel .
Gemma Bovary  roman graphique de Posy Simmonds

Sur la tragédie et sur Œdipe roi de Sophocle :

• Poétique, Aristote, (trad. J. Hardy), Gallimard, « Tel », 1996.
  • La Naissance de la tragédie, Nietzsche Friedrich, Gallimard, Folio Essais, 1989.
  • Introduction au théâtre grec antique, Paul Demont, Anne Lebeau, Le Livre de Poche, Références, série Antiquité.n°525

Ressources visuelles :

En quoi consiste l’examen auquel vous vous préparez ?

Épreuve écrite obligatoire, série L
Durée : 2 heures
Coefficient : 4

Nature de l'épreuve

Les candidats traitent un sujet portant sur un objet d'étude du programme de l'année.
Le sujet peut s'appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou un document iconographique, pour engager la réflexion des candidats.

Les candidats sont invités à répondre, de façon construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions :

• la première question porte sur un aspect de l'œuvre retenue. En aucun cas, elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémentaire.
  • la deuxième question porte sur l'ensemble de l'œuvre, en relation avec l'objet d'étude retenu.

L'évaluation se fondera sur les éléments suivants :
- la connaissance des œuvres et objets d'étude au programme ;
- l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
- la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ;
- la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ;
- la justesse et la correction de l'expression.

Les libellés de sujets préciseront le barème accordé à chaque partie de l'épreuve.
Extrait du B.O.n°20 du 17 mai 2012.

Pour connaître les instructions qui encadrent l’enseignement spécifique de littérature de la série littéraire en classe de TL, vous pouvez consulter le B.O. spécial n°8 du 13 octobre 2011.