Espagnol

Accueil

"Notre but est de rendre l'apprentissage de l'espagnol aussi complet que possible, en faisant appel au sérieux de nos élèves sans pour autant sacrifier leur fantaisie. Ce que nous essayons de transmettre à nos élèves, comme l'écrivit Sophocle dans Antigone, c'est que « Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur ".

 


 

Présentation de l'équipe


Horaires hebdomadaires par classe


Epreuves du Baccalauréat


Programme et organisation du travail


Le C.E.C.R.L.(Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)


Activités hors classe


   

Présentation de l'équipe

Nous sommes dix au total : neuf titulaires dans le secondaire -Mmes Cazaux-Muñoz, Exposito, Imbernon, Irjud, Nicolas, Suberbielle, Verdugo, M.Arozena et Ruiz- et Mme Baradat pour les Classes Préparatoires.

Nous souhaitons la bienvenue à M. Ruiz, nouvellement nommé au Lycée.

Et nous attendons avec impatience notre assistante espagnole,Laura Cañadas Zabal, qui nous vient de Saragosse et travaillera également au lycée Cantau d'Anglet !
 

Horaires hebdomadaires par classe

Seconde (depuis septembre 2010)

 

Enseignements communs

Enseignement d'exploration

 

Enseignements facultatifs

Seconde de détermination

LV1 et LV2
enveloppe globalisée 5h30

LV2, LV3

3h

 

LV3

3h

Première (depuis septembre 2011)

 

Enseignements communs

Enseignements spécifiques

Enseignement approfondi en langue

Enseignements facultatifs

Première ES

LV1 et LV2
4h30

 

 

 

Première L

LV1 et LV2
4h30

Littérature étrangère 
en langue étrangère
2h

LV3
3h

 

Première S

LV1 et LV2
4h30

 

 

 

Terminale- (réforme à compter de septembre 2012)

 

Enseignements communs

Enseignements spécifiques

Enseignement obligatoire au choix

Enseignements facultatifs

Terminale ES

LV1 et LV2
4h

 

LV1, LV2

 

Terminale L

LV1 et LV2
4h

Littérature étrangère 
en langue étrangère
1h30

LV3 3h
Approfondissement en LV ou LV2
3h

 

Terminale S

LV1 et LV2
4h

 

 

 

La série littéraire (L) propose également un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère pour tous ainsi que la possibilité de choisir un enseignement approfondi de LV1, LV2 ou un enseignement de LV3.

 

Epreuves du Baccalauréat

 

Vous pouvez consulter les deux liens suivants pour avoir le détail des épreuves de chaque série :

BO N°4 du 23/01/2014 : épreuves de langues vivantes hors série L

BO N° 43 du 21 novembre 2013 : épreuves de LV série L

Même BO - Fiches d'évaluation pour les deux épreuves orales

 
   

Programme et organisation du travail


Nous travaillons par séquences, en suivant plusieurs thématiques générales indiquées, le plus souvent, par nos manuels, selon le programme en vigueur
NIVEAU SECONDE

THEME : « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires).
Autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :
- mémoire : héritages et ruptures
- sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
- visions d’avenir : créations et adaptations.

NIVEAU PREMIERE et NIVEAU TERMINALE

Quatre notions : Espaces et échanges, la notion de progrès, lieux et formes de pouvoir, mythes et héros

Contrôles

Les contrôles, qui peuvent porter sur plusieurs compétences, peuvent être intermédiaires et concerner un ou deux documents de la séquence. Pour le contrôle de fin de séquence, l'élève doit avoir révisé tous les documents.

Si nous donnons un document inconnu, il concerne la thématique de la séquence.


 

  • La tâche finale
La séquence s'achève, en principe, sur une tâche finale.
Par exemple, cette année, à la fin de la première séquence, des classes de Seconde, ont préparé, individuellement ou par groupes de deux, un diaporama Power Point ou Open Office Impress présentant une région d'Espagne. Pour la deuxième séquence, ils ont fait un prospectus touristique sur la région de Valence et le Parador de El Saler. Pour la troisième, ils doivent se filmer en train de présenter leur curriculum vitae.

Toutes ces tâches mettent en œuvre des compétences étudiées pendant la séquence et demandent un effort d'imagination, autant de la part des élèves que de leur professeur !

Le C.E.C.R.L.(Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Comme dans tous les pays européens, nous travaillons les cinq compétences indiquées dans le C.E.C.R.L.

La compréhension orale permet d'évaluer exclusivement ce que comprend l'élève. Il ne s'agit pas de juger son niveau d'expression. Les exercices se présentent donc sous la forme de plusieurs questions, qui suivent, le plus souvent, l'ordre du texte. L'élève doit cocher les réponses qui lui semblent exactes.

La salle média-langues est parfaitement adaptée à ce genre d'exercices : le professeur met au préalable l'enregistrement et l'exercice sur le serveur du lycée ou l'envoie par Ilias, la plateforme numérique du rectorat de Bordeaux. Chaque élève, en autonomie, peut entendre l'enregistrement autant de fois qu'il le souhaite et faire l'exercice sur papier. Il peut également, si le professeur le demande, enregistrer son exercice avec le logiciel Audacity et l'envoyer à son professeur par le serveur du lycée ou par Ilias.

Lors du travail d'expression orale en continu, l'élève, sans lire ses notes, doit prendre la parole quelques minutes. Aidé de son professeur, il apprend, peu à peu, non seulement à donner une information mais aussi à exposer une idée de manière de plus en plus rigoureuse, en utilisant des connecteurs logiques et en conduisant un raisonnement depuis une courte introduction jusqu'à une conclusion bien construite.

L'expression orale en interaction consiste à dialoguer avec quelqu'un. Cela peut être un travail préparé avec un camarade ou un exercice demandant beaucoup plus de spontanéité, le professeur posant des questions ou demandant des éclaircissements.


La compréhension écrite ressemble à la compréhension orale. L'élève doit répondre à un questionnaire concernant un texte, mais il doit, de surcroît, justifier son idée par une ou plusieurs citations tirées du texte.
Cela correspond à la première partie de l'épreuve écrite du Baccalauréat.


L'expression écrite, sans doute le travail le plus difficile, consiste à rédiger un texte sur une thématique donnée. En principe, il s'agit du thème de la séquence étudiée en classe. Le jour de Baccalauréat, il faut développer l'un des axes principaux du texte et cet exercice suit alors la première partie du Baccalauréat, à savoir la compréhension écrite.

 

Activités hors classe

Nous essayons également de prolonger notre enseignement en dehors de la salle de classe.  
Le Festival d'Amérique Latine à Biarritz.

Au mois de septembre: nous emmenons une dizaine de classes voir des films et assister à des conférences autour d'une problématique liée à l'amérique latine.

Séjours linguistiques et culturels en Espagne

-Mmes Irjud et Suberbielle organisent un séjour scolaire, sans doute en Andalousie.

- Mme Cazaux-Muñoz organise un voyage à Madrid avec sa classe de Terminale LELE.

- Mmes Nicolas et Verdugo organisent un séjour scolaire, avec la classe de 1ère L de Mme Verdugo et sans doute une classe de 2nde de Mme Nicolas.

Autres projets :

- Une journée à Saint-Sébastien

- Une journée à Bilbao

- Projets de Mme Exposito :

-Echange avec Guernica (groupe de 2nde)

- Visite d'entreprise (groupe de 1ère ES)

- Jumelage avec Pampelune ?

 

¡ Que viva la LELE en español !

Il s'agit de la Littérature Etrangère en Langue Etrangère, enseignement obligatoire en 1ère et Terminale L.
Cet enseignement sera assuré en 2015-2016 en Première par Mme Verdugo, groupe qu'elle gardera sans doute l'année suivante en Terminale- et par Mme Cazaux-Muñoz en Terminale, qui gardera ainsi ses élèves de 1ère L1.

Projets 2015-2016
1) Aller au festival d'Amérique Latine en début d'année scolaire pour voir un film et rencontrer un réalisateur ou un écrivain.
2) Travailler sur cette rencontre : l'inspiration, le travail au quotidien, le but recherché, l'écriture cinématographique ou romanesque.
3)  Mme Cazaux-Muñoz organise un voyage à Madrid avec sa classe de Terminale et Mme Verdugo, en association avec Mme Nicolas et l'une des ses classes, ira découvrir une région espagnole.

 

¡ Apúntate a la LELE y a la LVA en español !

 
Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE)

Enseignement  dispensé sur deux années (1ère et Terminale, uniquement accessible à la série L, que l'on soit en LV1 ou en LV2).
Classe de 1ère : 2h/semaine
Classe de Terminale : 1h30/semaine

Programme : Ambitieux mais réaliste.
Initiation aux grands mouvements littéraires et leurs principales thématiques, portés par de grands artistes.


Familiarisation avec la lecture mais aussi avec d'autres genres artistiques comme le cinéma et le théâtre.
Développer le goût de lire.
Construire des repères solides linguistiquement et culturellement.
Tout cela décliné en six thématiques poursuivies en classe de Terminale avec d'autres supports :
-     le je de l'écrivain et le jeu de l'écriture
-    la rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié
-    le personnage, ses figures et ses avatars
-    l'écrivain dans son siècle
-    voyage, parcours initiatique, exil
-    l'imaginaire
Au Baccalauréat, cet enseignement est validé par une épreuve orale couplée avec celle de la langue obligatoire.
Coefficient total (LVO + LELE)= 5.
Durée totale de l'oral : 30 minutes avec au préalable 20 minutes de préparation.

LE JOURNAL DU LYCEE

 

Copyright Lycée René Cassin Bayonne© 2014. Tous droits réservés.