Chinois

Elle exige un travail régulier et soigné. Comme vous pouvez l’observer, seul un petit détail permet de différencier à l’écrit les mots bœuf et midi.
L’étude du chinois permet de développer la mémoire visuelle, auditive et gestuelle. Les caractères chinois n’ont ni genre, ni nombre ni déclinaison, ni conjugaison.
Après trois ans de chinois, vous pouvez présenter le premier niveau du test de niveau international, le HSK (HanyuShuiping Kaoshi) dont la valeur est internationale.

Une culture

La langue chinoise est le miroir de la civilisation asiatique, à travers elle on entre en contact avec une forme de pensée et d’expression différente, qui procure souplesse et ouverture d’esprit.
L’écriture quant à elle possède une dimension esthétique.


Pourquoi étudier le chinois ?

Un atout professionnel :
Acquérir les bases du chinois, s’ouvrir à la civilisation chinoise permet aujourd’hui de valoriser une formation scientifique, commerciale, juridique, administrative ou technique.
La France ambitionne d’y tripler ses parts de marché dans les dix ans à venir, connaître son partenaire est déterminant dans une négociation ou un partenariat.

La Chine et le monde économique :
Aujourd’hui quatrième puissance économique mondiale, la Chine selon les spécialistes est en passe de devenir la troisième puissance mondiale.
Ces trois dernières années, le taux de croissance du PIB se situe au dessus de 9 %.

Le chinois dans le monde :
Le chinois est la première langue parlée au monde, que ce soit en Chine, ou hors de Chine comme à Singapour, Taiwan et partout en Asie et dans le monde, où la diaspora chinoise est présente.
Le chinois est aussi la deuxième langue sur internet.
- Les élèves de terminales se sont rendus à Pékin et Chengde pendant les vacances de février 2005, nous préparons déjà un projet pour février 2007.
- Les élèves ont reçu chez eux pendant les vacances de noël des étudiants chinois.
- Le lycée se met à l’heure de la Chine tous les ans pour fêter le nouvel an chinois autour d’un repas chinois préparé par notre chef cuisinier et ses collègues.

SEJOUR PEDAGOGIQUE BEIJING-HAERBIN  du 17 au 25 Février 2017

 adresse du blog : https://marianneplazanet.wixsite.com/beijing-haerbin-2017

 

SEJOUR PEDAGOGIQUE BEIJING du 19 au 27 Février 2015

 adresse du blog : http://marianneplazanet.wix.com/beijing-xi-an-2015

 

LE JOURNAL DU LYCEE

 

Copyright Lycée René Cassin Bayonne© 2014. Tous droits réservés.