Basque

L’enseignement du basque bilingue est ouvert au Lycée CASSIN depuis septembre 2006

Une langue

La seconde bilingue accueille les élèves ayant suivi l’enseignement bilingue basque au collège, ainsi que les élèves issus de tout autre type d’enseignement pouvant attester d’un bon niveau de langue basque.

Les élèves y suivent les cours d’histoire et de géographie (programme national en vigueur) en langue basque à raison de 3 heures de cours par semaine et une heure de module tous les quinze jours et un enseignement renforcé de langue basque à raison de 3 heures par semaine.

Une culture

Plus généralement, en s’appuyant, lorsque cela est possible, sur des exemples locaux pour illustrer des thèmes abordés en histoire et en géographie, l’élève prend connaissance de son environnement ou du passé de sa région.

De même en étudiant les œuvres des écrivains basques c’est toute une richesse littéraire que se réapproprient les jeunes, dans le souci constant d’une ouverture sur le monde.

Les jeunes bilingues effectuent un séjour en Biscaye dans le cadre d’un échange scolaire avec le lycée Urretxu à Amorrebieta. Ils ont ainsi la possibilité de connaître les lieux historiques et culturels de la province, de pratiquer différentes activités en langue basque, de mieux connaître l’activité économique de cette région très industrialisée par notamment la visite de deux entreprises locales.

"GURE IRRATIA" station et radio bayonnaise leur donne également la parole dans le cadre d’une émission consacrée aux élèves qui apprennent le basque.

Des activités d’apprentissage du bertslarisme sont également organisées.

De la seconde à la terminale

Pour les élèves de la seconde bilingue, le choix s’offre à eux de poursuivre un enseignement bilingue jusqu’au baccalauréat et dans les séries L , ES, S.

En terminale l’épreuve d’histoire géographie (durée 4 H) est identique à celle des autres élèves de la série, mais avec la possibilité de la rédiger en langue basque.

(Coefficient série L : 4, série ES : 5, série S : 3)

L’épreuve de langue basque peut selon la série se dérouler à l’oral ou à l’écrit et plusieurs combinaisons sont possibles :

Un élève en série L peut choisir la langue basque à l’écrit et à l’oral (au total coefficient 8).

En série ES un lycéen peut choisir l’euskara en LV2 et en spécialité dont les coefficients sont respectivement de 3 et de 2 (au total coefficient 5)

En série S un élève peut choisir le basque LV2, coefficient 2

Après le baccalauréat

Les jeunes gens motivés pour des études de langue basque peuvent entreprendre le DEUG de basque à l’université. Ils ont également les mêmes possibilités de poursuites d’études que les autres élèves dans tous les domaines mais bénéficient en plus de la connaissance d’une des deux langues officielles de nos voisins d’Euskadi.

Une connaissance approfondie de la langue basque constitue un avantage certain dans la communauté autonome basque et en Navarre et ce dans tous les secteurs d’activités (commerce, monde de l’entreprise, université…).

Bayonne de surcroît se situe dans une zone transfrontalière ou les échanges avec nos voisins basques d’outre-bidassoa se développent tous les jours. Prenant en compte cette réalité les institutions politiques locales manifestent un attachement croissant à la langue basque et les acteurs sociaux économiques mettent en avant l’atout supplémentaire que représente la maîtrise de la langue basque pour un jeune actif (dans l’enseignement, le secteur de l’audiovisuel, le journalisme, le tourisme….).