L’EDUCATION PHYSIQUE et SPORTIVE

au Lycée René CASSIN

 

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 (programmes lycée)

 La finalité, les objectifs et les compétences définissent la matrice disciplinaire qui structure et fonde l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive à l’École primaire, au collège et aux lycées.

 Une finalité

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs

Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite

 Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres. 

 Accéder au patrimoine culturel, par la pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent.

 

Les compétences à acquérir en EPS

Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences

 - celui des compétences propres à l’EPS, qui s’observent à travers la réalisation motrice de l’élève et qui supposent de sa part la mobilisation à bon escient de ses ressources, physiologiques, cognitives, affectives, etc ;

au nombre de 5, elles se définissent ainsi: 

- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;

- se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;

- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;

- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;

- réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

 - celui des compétences méthodologiques et sociales qui constituent de véritables outils pour apprendre. Au nombre de 3:

- s’engager lucidement dans la pratique;

- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité ;

- savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : 

observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets. 

 Au terme des enseignements, les compétences attendues qui constituent les acquisitions visées en EPS, s’observent dans la pratique des activités physiques, elles se manifestent dans la pratique d’une des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres à l’EPS. 

Une compétence attendue est constituée par l’ensemble des connaissances, capacités et attitudes nécessaires pour se conduire de façon adaptée dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’activité physique concernée.

 Les connaissances, conformément au socle commun, renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui.

Les capacités attestent du pouvoir d’agir dans une situation particulière et non une classe de situations. Elles s’observent dans la pratique effective, dans le déroulement de l’action ou par son résultat.

Les attitudes se définissent comme des manières d’être, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel.

 

LES COMPETENCES PROPRES AU LYCEE CASSIN ET LES APSA PRATIQUEES

 

Classe de seconde

Classe de première

Classe de terminale

CP1

réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

 

Athlétisme (3 x 500)

Natation (3 x 50)

Athlétisme (3 x 500)

Natation (3 x 50)

CP2

 se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

 

Non pratiquée à cause des contraintes d’un établissement centre ville

CP3

 réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Danse

Danse

Gymnastique au sol

Acrosport

Danse

Gymnastique au sol

Acrosport

CP4

conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Badminton ou pelote basque

Rugby

Badminton

Pelote basque

Rugby

Basket ball

Badminton ou Basket ball

Pelote basque

Rugby

 

CP5

réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Natation ou course de durée

Course  de durée

Course  de durée

 LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES

Elles sont indispensables tant à l’acquisition des compétences propres à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à l’élève d’apprendre et de devenir citoyen et lucide.

- s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc.(CMS 1) ;

- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer,

aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc. (CMS 2) ;

- savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets (CMS 3).

Classe de seconde

l’accent est mis sur l’adoption d’habitude de travail, l’appropriation de règles de vie collective.

Classe de première

l’accent est mis sur la construction de l’autonomie d’apprentissage

Classe de terminale

l’accent est mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie.

  LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES PRATIQUEES EN EPS (APSA)

  APSA EN CLASSE DE SECONDE

RUGBY

 

DANSE

COURSE DE DUREE

 ou

 NATATION DUREE

BADMINTON

 

(PELOTE)

   APSA EN CLASSE DE PREMIERE

BASKET BALL

ACROSPORT

GYMNASTIQUE

(liaisons gymniques obligatoires)

Vitesse-relais

 

ou NATATION 3 x 50

 

PELOTE

 APSA EN CLASSE DE TERMINALE

Les menus proposés aux élèves nécessite une répartition harmonieuse entre les différents groupes, afin que les conditions de travail, de sécurité et d’apprentissage soient réunies.

Le nombre maximum par groupe est de 35 élèves!!!

 

MENUS

1

2

3

Athlétisme (3 x 500)

Gymnastique au sol

Rugby

Natation 3 x 50

Acrosport

Pelote

Course en durée

Danse

Badminton ou basket (le choix s'effectue à la majorité du groupe)

 

Rentrée élèves terminales:

Propositions de 3 menus aux élèves.

Comme pour le choix de la spécialité en classe de terminale, les élèves classent les 3 menus proposés par ordre de préférence sur une fiche, en indiquant quelle est l’activité préférentielle qui guide leur choix.

 

Les résultats sont ensuite traités par l’équipe EPS et le menu retenu pour l’élève  s’effectue en fonction:

-          de la pratique antérieure  en classe de première et de seconde,

-          des résultats obtenus l’année précédente dans les activités pratiquées,

-          des places disponibles dans le groupe.

 

 

 

 

 

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