L’Université au lycée Cassin.

Projet liaison classe de Terminale/Enseignement supérieur.

Le mardi 16 octobre, Florence Pradayrol, responsable du département de Littérature de l’Université de Bayonne

est venue à la rencontre des élèves de Terminale L2.

Cette rencontre  avait été préparée en amont , par Mmes Pradayrol et Rossignol, enseignante de la classe autour des thèmes suivants :

• Accueillir les représentations des élèves sur l’université de Lettres et déconstruire certains préjugés.
  • Présenter le programme de formation et la façon dont se déroule un cours dans le supérieur .
  • Comment accompagne-t-on les élèves après le lycée ? Qu’est-ce qui a changé depuis vingt ans ?
  • Répondre aux questions des élèves de la classe et les inviter à venir aux journées d’immersion.

Suivront dans l’année deux autres temps forts :

M. Pierre Vilar, enseignant-chercheur, viendra , au sein de la classe, faire un cours autour d’Hernani de Victor Hugo.

Ce cours sera conçu comme une transition entre la Terminale et une première année de licence.

En amont, les élèves auront préparé un travail de recherche pour pouvoir intervenir.

Dans un dernier temps, au printemps 2019,  des étudiants de troisième année de licence de Lettres Modernes viendront raconter

puis échanger avec nos terminales autour de leur propre expérience de l’université.

Isabelle Rossignol professeur de littérature en Terminale L2