L’invisible de la ville

Projet mené en partenariat avec la compagnie de théâtre bayonnaise Jour de Fête et le service du patrimoine de la ville de Bayonne.

Les secondes 5 et les premières L2 se sont frottés au début de l’automne , aux pouvoirs de l’illusion théâtrale , sous plusieurs angles

Dans un premier moment, les deux classes  ont assisté début octobre, à une balade théâtralisée nocturne au cœur des remparts de Bayonne ,menée tambour battant par la compagnie Jour de fête, accompagnée  de plusieurs bénévoles

Le principe était le suivant : impliquer les élèves dans une fausse visite guidée, drôle, émouvante, loufoque parfois , autour de tableaux vivants situés à des endroits chargés d’histoire  comme la porte d’Espagne, la Poterne ou la Poudrière. La  surprise  des premiers pas ,savamment entretenue par un jeu constant entre  le réel et l’illusion théâtrale, a , très vite, cédé la place au rire et à l’émotion grandeur nature face à un spectacle qui engageait  ses spectateurs  dans une ville  transformée par sa vie nocturne, par les bruits et la lumière des fortifications nimbées de brume.

Dans un second temps, les quatre comédiens, Charlotte, Francisco, Ludovic et Alaïa se sont partagés pour mener deux interventions  de trois heures avec les deux classes  autour du thème de la Révolution, décliné sous de multiples facettes le soir de la visite.

Lundi 27 novembre, les secondes 5 repartent vers Bayonne  pour la dernière partie du projet, accompagnés par Germaine Auzeméry-Clouteau , l’architecte responsable du service Patrimoine à la ville et Sophie Lefort Guide-conférencière. Cette nouvelle balade, poétique et sensible, au cours de laquelle les élèves pourront s’arrêter pour écrire, servira d’amorce à l’écriture de poèmes que nous dévoilerons au Printemps des poètes…

Chantal Imbernon et Isabelle Rossignol pour la seconde 5 - Isabelle Royal et Muriel Irjud pour la première L2.