FORUM CPGE EC

Le 30 septembre, 13 anciens étudiants de la prépa commerce EC  ( sections bac S  des promotions 1994 - 1995 , 2009 – 2011,  et section ES  de la promotion 2013-2015 ) sont venus présenter leur parcours professionnel aux promotions actuelles EC première et seconde année

Cette matinée d’échanges conviviale a permis aux étudiants actuels de mieux connaître la variété des débouchés que leur offrent  les écoles de commerce auxquelles ils postulent .

Laissons leur la parole :

« ...ce forum a été très intéressant car il permettait de réunir des étudiants encore en école de commerce et des personnes ayant intégré le milieu du travail depuis longtemps ( en 1995!). »

« ..nous avons pu observer la grande diversité des parcours choisis : comptabilité, humanitaire, finance, environnement, marketing, entreprenariat, ressources  humaines... »

«  ..voir la très grande diversité des parcours professionnels était un peu rassurant pour ceux qui sont encore indécis face à leur avenir ».

«  Chacun des intervenants a construit un parcours différent et personnalisé, peu importe l’école ».

« Il faut profiter de ces deux années de prépa car c’est une période au cours de laquelle on va engranger  autant de savoirs que dans toute notre scolarité »

« J’ai également pu apprendre l’importance des stages qui, selon les intervenants, sont déterminants pour la suite de notre parcours professionnel. »

« Ce qui m’a le plus marquée est la forte recommandation, unanime, de faire une année de césure et de partir à l’étranger.. »

«  C’était aussi assez marrant de voir que les anecdotes des anciens élèves- même ceux de la promotion de 1996 !- sont encore valables aujourd’hui. »

« Leur parcours encourageant est une source de motivation »

«  … le fait que certains élèves s’étaient dispersés partout en France après les années prépa sans pour autant se perdre de vue nous montre que la prépa crée des liens entre élèves.. »

Laissons les derniers mots à  Andoni : « La vie en école et  dans le monde professionnel par la suite est moins riche intellectuellement qu’en prépa mais humainement, l’école permet de grandir et de devenir pleinement adulte , notamment les voyages à l’étranger  qui nous aident à nous accomplir » et à Laure   : «  Ce qui m’a plu dans cette rencontre, c’est de découvrir que nous ne sommes pas les premiers ni les derniers. On peut voir avec le recul ce que nous la prépa nous a appris et nous avons pu nous rendre compte de ce que l’on pouvait avoir comme  perspective de carrière, où tout cela allait nous mener ».

Et comme le dit Julie  « ...C’est une journée à refaire l’an prochain ! »