Un beau projet "Parlons chimie" 2017

Oihana BARET, Cécile HARIGNORDOQUY et Sara MAURIN, toutes trois élèves en terminale S au lycée Cassin, ont récemment participé au concours "Parlons Chimie" dans le cadre des olympiades de chimie 2017.

Le projet a été mis en œuvre le vendredi 10 mars successivement devant deux classes de 6ème et 4ème  du collège Henri Barbusse de Boucau. La présentation a été filmée.

 

Il s’agissait d’élaborer une action de communication sur un thème mettant en jeu la chimie et ayant un fort ancrage local ou régional.

Le sujet choisi par le groupe était : "Le surf et la chimie verte font-ils bon ménage ? "

Les trois jeunes filles ont ainsi décidé d’élaborer une série de panneaux au format affiche et de les présenter devant des classes de collège.

Chaque panneau mettait en opposition, pour différentes parties de l’équipement du surfeur (planche, combinaison, « wax », crème solaire),  des procédés de fabrication, d’une part purement pétrochimique et d’autre part issus d’une chimie plus verte.

L’ensemble des documents produits était envoyé régulièrement envoyé à un jury.

Le projet "surf et chimie verte… " a été sélectionné pour une finale qui a eu lieu jeudi 30 mars à Paris (lycée d’Arsonval, St Maur des Fossés).

L’action a été expliquée et défendue face à un jury constitué de professeurs, d’industriels et de spécialistes de la communication.

Le groupe obtient finalement une 3ème place (remise des prix le 31 mars à la Bibliothèque Nationale de France), toutes nos félicitations à Oihana, Cécile et Sara !

LE JOURNAL DU LYCEE

INFOS RESTRUCTURATION

 

Copyright Lycée René Cassin Bayonne© 2014. Tous droits réservés.