Les premières ES4 écrivent hors les murs

Space Junk : espace de culture, d’échange et d’écriture.

Vendredi 2 décembre, les premières ES4 ont rencontré Veks dont l’exposition Darwin Theorem vient d’être inaugurée à l’espace dédié au Street Art sous toutes ses formes : Space Junk.

Les élèves, dans le cadre d’un projet sur la rencontre avec l’autre, la différence, ont écrit en amont en classe, sur certaines œuvres gracieusement prêtées par Audrey Sommier , la responsable du pôle pédagogique de cet espace rue Ste Catherine à Bayonne.

Ecriture libre autour  d’un tableau qui attirait l’œil ou qui  convoquait une émotion.

Ecriture retravaillée ensuite, de façon personnelle, par rapport à un extrait d’œuvre littéraire, distribué à chacun en fonction des échos suscités chez leur professeur-lecteur : Mary Shelley, Beckett, Kafka ou encore Defoe et  Baudelaire. Le texte enrichi, nourri a ensuite été offert à l’artiste et lu dans le cadre de notre visite. Après la découverts des œuvres «  en Live », grandeur nature, les premières ES4, ont été invités à échanger avec Veks puis  à l’accompagner dans son travail autour de la peinture qu’il a réalisée ce matin-là dans une ruelle à côté de la rue Sainte Catherine : artiste fasciné par l’origine de l’homme et de l’animal, la classification de Darwin mais aussi les mélanges, le syncrétisme entre le minéral et le végétal. Veks s’est livré à une démonstration de son art devant des élèves conquis.

Une exposition sera organisée la semaine prochaine autour des textes et des œuvres qui les ont inspirés au C.D.I du lycée. Vous pouvez également retrouver le travail de la première ES4 sur le blog de Space Junk disponible sur la page facebook de l’association.

Un grand merci à Audrey Sommier pour son engagement dans la  diffusion de la culture auprès des jeunes , à VEks mais aussi aux élèves de première ES4 qui ont écrit de très beaux textes.

Isabelle Rossignol - Professeur de Lettres.

image1 - image2