Prix  du livre en Sciences -Accompagnement personnalisé

Secondes 2 et secondes 7

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les secondes 2 et 7 , ont, sur l’année , construit leur prix du livre scientifique en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux et le conseil régional . Les élèves ont lu cinq ouvrages parmi une sélection centrée du thème du cerveau. Pas de manuel scolaire ni de texte trop ardu, non, une sélection d’ouvrages écrits par des chercheurs , sociologues, neuro-scientifiques , dessinateurs de Comics, abordables pour des élèves de seconde. Les filles sont-elles meilleures que les garçons en maths ? Quels sont les pouvoirs du cerveau ? Comment le maintenir en pleine forme ? Comment expliquer les troubles des sens , de la perception, du langage que nous rencontrons quand notre cerveau subit des traumatismes ?

A raison d’une heure par semaine, les élèves ont lu puis voté pour leur livre préféré  tout en travaillant sur des thématiques scientifiques avec M. Iachemet et des activités centrées sur le jugement du lecteur avec Isabelle  Rossignol puis nous avons uni nos deux disciplines pour aboutir aux productions que nous vous présentons en photographies.

Le livre plébiscité par les deux classes est: Trois minutes pour comprendre le cerveau d’Anil Seth

Afin d’accompagner la sortie du 30 Mai à Cap Sciences , des acrostiches ont été réalisés mais aussi des bandeaux centrés sur les goûts de nos lecteurs ,bandeaux inspirés par ceux réalisés par de grandes maisons d’édition.

Lors de cette sortie, nos élèves rencontreront d’autres adolescents de la Région Aquitaine, et découvriront le livre gagnant au niveau de la région. Ils présenteront également devant leurs camarades leur livre gagnant : nous travaillerons vendredi à cette présentation orale. Nous vous laissons découvrir les deux affiches réalisées ainsi que quelques bandeaux que nous avons installés en salle des professeurs , puis au CDI pour que la communauté scolaire puisse emprunter les livres.

Les affiches ont été réalisées par :

Pour le dessin métaphorique du cerveau : Mélanie Barda -Chatain, Leila Bedache, Flore Graciet, Justine Saussié

La seconde centrée sur le symbole du livre par Maxime Davril- Amédée Romain- Aude Dibos- lola Etcheto et Ugo Ham

image1 - image2 - image3 - image4

Bel investissement de nos deux demi-classes !

Lucio Iachemet, professeur de   SVT et Isabelle Rossignol professeur de français.