La musique

L’ ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE s’inscrit dans la continuité de l’enseignement reçu au collège et s’adresse à tout élève présentant une motivation forte pour cette discipline quelque soit son niveau de compétence et de pratique.

En classe de seconde

L'enseignement vise une formation de caractère généraliste dont la finalité est :

- d’ouvrir par la pratique individuelle et collective à des expressions musicales diversifiées (voix, jeu instrumental, création, chant choral, informatique musicale, concerts).

- d’appréhender les différentes références culturelles (musique savante occidentale du Moyen-âge à nos jours, musiques traditionnelles, musiques du monde, jazz…)
par le biais de l’écoute, de l’analyse des partitions ou tout autre support (CD rom, partitions graphiques) et des pratiques qui en sont le préalable ou le prolongement.

Au terme de la seconde

L'élève pourra choisir soit
- un enseignement facultatif (dans toutes les séries)
- un enseignement obligatoire (uniquement en série L)

Il est possible de cumuler l’enseignement facultatif et obligatoire en série L.
Il est possible d’intégrer l’option facultative ou obligatoire sans avoir suivi l’enseignement en classe de seconde.

En première

Le choix de la musique reste un enseignement généraliste et non professionnalisant. Il offre cependant à l’élève une culture musicale solide et ambitieuse lui permettant d’envisager particulièrement la poursuite d’études supérieures dans cette voie.