L’option Arts / Cinéma audiovisuel

Seconde Premiére Terminale Baccalauréat Poursuite d'études

Une des trois options artistiques qui peut être pratiquée en classe de

- 2nde, option facultative (3h)
- 1ère option obligatoire en L (5 h) et/ou facultative en L – ES – S (3h)
- Terminale option obligatoire L (5 h)  et/ou facultative en L – ES – S (3h)

L’équipe pédagogique se compose

- de trois professeurs : M. AROZENA, Mme BREIL BOIN, M. POCHAT ;
- de deux partenaires :
- culturel, avec le Cinéma L’Atalante de Bayonne.
- Professionnel, géré aussi par le cinéma l'Atalante de BAYONNE.

Pourquoi entrer dans la section CIAV ?

La section CIAV du lycée René Cassin permet:
- de découvrir la culture cinématographique
- d'apprendre à créer un film en partant de l'idée originale jusqu'à sa projection sur grand écran dans la salle  L'Atalante de Bayonne

En même temps, la section CIAV permet aux élèves de participer à des Festivals cinématographiques, à des voyages ou à des rencontres culturelles autour du cinéma.

L’environnement et les moyens.

-    L’enseignement est financé par le lycée, la DAAC, la DRAC, la Région.
-    La salle est équipée d’un grand écran pour les projections. Les élèves disposent de caméras HD, de bancs de montage Final Cut Pro X sur des Mac et Adobe Premiere 2015.
-    L’enseignement et la pratique se font en cours et en dehors des cours. Les professeurs engagent les élèves dans des actions très nombreuses

Les Festivals

- de Sarlat en Dordogne, une semaine complète en novembre pour les Terminales L exclusivement,
-  le FIPA à Biarritz, en janvier
- Rencontre sur les Docks, avec l’Atalante à Bayonne, en avril-mai

Le Festival Latino de PESSAC avec les élèves de première L option obligatoire prioritairement.

Le Voyage à Paris avec les élèves de 1ère L option obligatoire, prioritairement : visite des lieux cultes associés à l’image, fixe et en mouvement

Les Sorties au cinéma l’Atalante à Bayonne
- Financées par « les tickets cinéma »  gratuits sur une sélection de 2 ou 3 films de chaque Gazette.
- En soirée, selon la programmation, l’envie et le plaisir.

Les rencontres avec des professionnels du cinéma : scénaristes, réalisateurs, ingénieurs du son, critiques, etc.

Les tournages en 2nde, 1ère et Terminales assistés par les techniciens professionnels.

La participation à des compétitions de courts métrages.